3 concepts pour alléger ton quotidien biz
En tant qu'entrepreneure, on a tendance à accumuler beaucoup de tâches et on se retrouve très vite à avoir une quantité de choses à faire au quotidien.
Souvent on ne réalise même pas que nous n’avons pas fait de mise à jour de nos pratiques et l’on se retrouve avec des choses qui ne sont pas efficaces pour notre travail ou qui ne nous servent plus.
J’aimerais donc te rappeler ces trois concepts (parce que tu les connais déjà) et t’encourager à les utiliser régulièrement dans ton business pour te libérer du temps, réduire ton stress et augmenter tes revenus.
Note: Je t'encourage à écouter l'épisode du podcast où je donne plein de détails et d'exemples.
Le premier concept : AUTOMATISATION
Il y a une pléthore de tâches qui peuvent être automatisées à différents niveaux de ton business.
Ça va des tâches administratives, à la publication de ton contenu web en passant par les paiements automatiques de tes outils.
Il faut absolument enlever de ton chemin et le plus vite possible les tâches qui peuvent être faites par des machines.
- Donc on automatise la réponse à ses mails pro, le temps d’y répondre.
- On automatise les premiers mails que reçoivent nos nouveaux inscrits à notre liste (hyper importante et ça s’appelle une séquence d’accueil)
- On automatise ses publications sur ses plateformes, surtout si on est bien organisé et que l’on a de l’avance.
- On automatise les paiements de ses formations ou de ses services
- On automatise le paiement de ses factures et de ses collaborateurs
On automatise même, d’une certaine manière, sa manière de travailler.
Ça s’appelle systématiser.
Par exemple, si une tâche est toujours faite de la même manière, je la documente et à chaque fois que je dois effectuer cette tâche, je me réfère à ma checklist.
De cette manière, je ne perds pas de temps.
À chaque fois que je produis un épisode de podcast ou de vidéo, je le fais toujours de la même manière, pour ne pas avoir à repenser tout mon processus à chaque fois.
Deuxième concept : DÉLÉGUER
S’il y a des tâches que tu n’aimes pas faire, que tu ne fais pas bien ou que tu mets trop de temps à faire, tu les délègues.
À qui ? Ça dépend des tâches.
Ça peut être à une ou une assistante virtuelle. Les assistant/te virtuelles ne sont pas si cher que ça, tu peux collaborer avec eux/elles pour quelques heures par semaine ou par mois selon tes besoins et ça peut en valoir vraiment le coup.
Ça peut aussi être un gestionnaire de réseaux sociaux qui va s’occuper d’animer tes plateformes ; ça peut être un designer graphique ; un webmaster, etc.
Perso, j’essaie de voir ça en termes d’investissement et de coût. Si faire une tâche X me prend 3 heures et que mon taux horaire est à 125$ de l’heure VERSUS une/un pro à qui ça prend 1h à 150$, je ne réfléchis même pas ! C’est moins cher, plus rapide et mieux fait.
Donc réfléchi à déléguer le plus que tu peux.
Troisième concept : ÉLIMINER
Analyse ton travail, tes pratiques, tes apps, et regarde s’il n’y a rien, soit de dépassé, d’archaïque ou d’inutilisé.
Souvent, on continue de faire certaines choses de la même manière sans se poser de questions alors que ça ne vaut plus le temps investi.
Pareille avec tes apps et logiciels : est-ce qu’il y a des logiciels pour lesquels tu paies et que tu utilises à peine ? Voire pas du tout ?
Pareille avec tes pratiques. Est-ce que faire des challenges est toujours pertinent ; est-ce que mon webinaire en vaut toujours la peine et amène des ventes ? Est-ce qu’être en stories sur Instagram est toujours pertinent pour mon brand ?
Donc c’est toujours une bonne pratique, une fois par trimestre ou même une fois par mois, de réévaluer ce qui fonctionne ou pas dans ton biz et de décider est-ce que j’automatise, je délègue ou j’élimine ?
Je pense qu’il est primordial de faire cet exercice pour être en mesure de mettre en place quelque chose de beaucoup plus serein, de beaucoup plus allégé pour mettre le focus sur ton business, pour être vraiment la visionnaire que tu es censé être, pour aider au mieux ton audience et pour aider au mieux des clients.
J’adorerais savoir, entrepreneuse, s’il y a des choses que tu as mises en place pour alléger ton quotidien, pour le rendre encore plus efficace.
Si tu as envie que l’on continue la conversation, je t’attends dans la communauté Désobéissance Business
À très vite !